Né en 1976, corniste de formation, Nicolas Avinée a étudié à l’école de musique d’Haubourdin sous la direction de Bruno Keller, au CRD de Roubaix et au conservatoire de Lille.
Médaillé d’or à l’unanimité au conservatoire de Lille en écriture, il participe régulièrement à des concours de composition. Il a ainsi obtenu respectivement un prix de composition pour Brass-band et orchestre d’harmonie.
Il a terminé un cursus d’orchestration à l’école nationale de musique de Roubaix durant lequel il a présenté une série d’orchestrations qu’il a effectuées durant ses 3 années d’études supplémentaires à Roubaix, en dirigeant l’Orchestre Symphonique des Etudiants, qui a interprété du Ravel, du Debussy, de l’Albeniz, du Schubert et du Dvorak.
Parallèlement, il compose et reçoit régulièrement des commandes (Neuville-sur Saône, Festicors à Lille, Vocales en Aquitaine, Institut Hubert Heinrich de Franche-Comté). En septembre 2013, il est lauréat du concours d’arrangement pour chœur en Pyrénées-Atlantiques.
En juin 2015, il termine parmi les 3 finalistes sur 103 candidats du concours international de composition pour quintette de cuivres à Alzira en Espagne.
Licencié de musique, titulaire du CAPES et de l’AGREGATION d’éducation musicale et de chant choral, Nicolas Avinée est devenu professeur agrégé et enseigne l’éducation musicale au collège Françoise Dolto de Pont-à-Marcq. Il est également directeur de l’école de musique et de l’harmonie « La nouvelle Concorde » à Emmerin.
C’est en 1996 qu’il prend la direction du Choeur « Les Canteraines » à Emmerin, alors devenu Association Loi 1901, succédant à Albert Dutrieux (son grand-père) et à Bernard Carrette.
Au fil des années, il a su créer une dynamique à l’ensemble vocal constitué de 8 voix. Il a su faire découvrir et chanter des morceaux polyphoniques, s’étendant sur plusieurs siècles, et comprenant à la fois des chants profanes et des chants sacrés, d’origines et genres très variés, sans compter les multiples arrangements effectués pour le plus grand plaisir du chant choral.
Il continue à se perfectionner, en participant à des formations de Direction de Chœur avec Bernard Tétu, et de Chef d’Orchestre avec Eric Deltour et le Choeur Régional du NPDC.
Edité chez Billaudot, Corelia, A coeur joie et Le petit Page, il compose des œuvres qui sont interprétées aux Etats-Unis, en Europe et en Australie notamment.
Voici un petit récapitulatif chronologique de ses talents de compositeur :
* Classical Hymn : en 2005 par le Brass Band des Pays de Loire
* Ouverture pour Cor et Timbales 2012 : à Orléans 01-2012 et à Villeneuve d'Ascq 06-02-2011
* Hymne à la Somme :
* Un soir au fond des bois pour 12 cors : interprété lors d’un rassemblement de cornistes à Brugge le 13 septembre 2015.
* Roncevaux : au Festicor de Watrelos 2013
* La Seine : Paroles de Mathieu Chedid : 1er prix d’Arrangement et d’harmonisateur 64140 Billère en 09-2013
* Le Château hanté :
** Macon, Georgie, USA, le 25-04-2013 & le 05-11-2013
** Pays-Bas le 20-07-2013
** Atlanta USA le 11-10-2013
** St Pete Floride USA le 29-01-2014